Grand Trianon [Versailles décor sculpté extérieur]
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Versailles décor sculpté extérieur
| Plan du domaine | Parc | Grand Trianon |

Introduction
Grand Trianon
Vdsed 1017. – Vdsed 1211.

 

© RMN
 

Au nord-ouest de Versailles, les architectes Louis Le Vau et François d’Orbay édifient en 1669-1670 un premier château de Trianon. Composé d’un pavillon principal et de quatre pavillons de communs, il est décoré « à la chinoise » de plaques, vases et ornements de faïence qui lui valent le nom de « Trianon de porcelaine ». Chacun des bâtiments comporte un étage surmonté d’une balustrade et de combles ; les deux façades du pavillon principal s’ornent d’un fronton. En 1672 les toitures de tous les pavillons sont modifiées et redécorées.

En 1687 Louis XIV décide la destruction de cet ensemble et son remplacement par un édifice plus grand que J. Hardouin-Mansart achève en 1689 : le Trianon de marbre, l’actuel Grand Trianon. Au-delà de l’Avant-cour, la cour d’entrée est bordée de deux ailes, l’aile droite et l’aile dauche dont les revers donnent respectivement sur le Jardin du roi et sur la cour des Offices. Le fond de la cour d’entrée est constitué d’une colonnade appelée Péristyle ; côté jardin, ce péristyle relie l’aile du Midi et l’aile du Nord qui donnent sur le Parterre haut sur lequel s’ouvre également la galerie en retour d’équerre.

Perpendiculairement à la galerie, l’aile de Trianon-sous-bois est élevée dans une architecture radicalement différente du reste : en effet, tandis que les autres bâtiments comprennent un seul rez-de-chaussée couronné d’une balustrade et rythmé d’arcades et de pilastres, Trianon-sous-bois comporte un étage, des ouvertures rectangulaires et est dépourvu d’ordre. Cette aile est par ailleurs la seule dont la décoration extérieure sera altérée à la suite des modifications de distribution intérieure ordonnées à trois reprises : en 1705 par Louis XIV ; en 1750 par Louis XV, qui fait modifier la salle du Billard ce qui entraîne la transformation de la première travée de l’aile du côté du midi ; enfin en 1837 par Louis-Philippe qui fait installer une chapelle à l’emplacement de cette salle du Billard.

Création du décor sculpté

Le premier décor sculpté, celui du Trianon de porcelaine, a entièrement disparu. Il n’est connu que par les comptes, par de brèves descriptions et par une dizaine de représentations gravées qui présentent des variantes. Malgré l’essai de restitution dessiné par R. Danis en 1924, bien des inconnues demeurent sur les matériaux employés, sur les motifs ainsi que sur la participation des artistes. L’on sait toutefois que Le Hongre associé à Mazeline y ont eu une part prépondérante et qu’il y eut deux campagnes de décoration.

Pour le Trianon de marbre, à l’exception des sculptures qui ornaient la balustrade et qui ont été détruites après dépose en 1810, le décor actuel correspond à l’état d’origine. Très homogène, il est constitué d’éléments que l’on retrouve identiques sur toutes les façades et que l’on dénomme ici « éléments communs » : outre les vases et cassolettes qui ponctuaient la balustrade, ce sont les chapiteaux de marbre aux multiples variations dont l’exécution a mobilisé plus de cinquante sculpteurs. On trouve aussi des éléments aux motifs toujours différents, essentiellement les trophées d’arcades pour lesquels les comptes ne livrent que deux noms d’artistes : ceux de N. Coustou et de Jolly.

  • 1670-1671. Réalisation par Mazeline et Le Hongre du premier décor du Trianon de porcelaine dont le détail nous est inconnu
  • 1672-1674. Enrichissement considérable des ornements des combles du Trianon de porcelaine
  • 1687-1689. Réalisation des sculptures du Trianon de marbre : exécution des chapiteaux ioniques, puis des cent-treize trophées d’arcades - variations sur les thèmes de la chasse, de la musique et des festins -, puis des figures, cassolettes et vases posés sur la balustrade ainsi que des corbeilles de l’Avant-cour
  • 1702. Réalisation des consoles des clefs des croisées sous le balcon du Cabinet du roi
  • 1705-1706. Exécution de la corniche du Péristyle et décor de Trianon-sous-bois sur le thème des saisons par Hardy, Lepautre, Poirier et Poultier

Modifications et restaurations

  • 1750. Modification du décor de l’avant-corps du côté du midi à Trianon-sous-bois
  • 1780. Restauration d’ensemble des bâtiments : les sculptures furent-elles concernées ?
  • 1794. Suppression des emblèmes de la royauté
  • 1810. Dépose et destruction des sculptures ornant les balustrades
  • 1837. Modification du décor de la croisée de la nouvelle chapelle à Trianon-sous-bois
  • 1892-1923. Restauration générale et projet de restitution des ornements des balustrades dont la réalisation est amorcée en 1904 ; restitution des corbeilles de l’Avant-cour
  • 1910. Restauration des corbeilles de l’Avant-cour
  • 1915. Restauration de douze trophées d’arcades sur le Parterre haut
  • 1996. Projet de restitution par F. Didier
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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN