Aile du Nord sur le parterre du Nord [Versailles décor sculpté extérieur]
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Versailles décor sculpté extérieur
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Introduction
Aile du Nord sur le parterre du Nord
Vdse 625. – Vdsed 736.

 

© RMN / J.G. Berizzi
 

Du côté du Nord, deux édifices accolés existent avant la construction de la grande aile : l’un, la grotte de Thétis aménagée sous un réservoir en 1665 à l’emplacement de l’actuel vestibule de la Chapelle, est détruit fin 1684 ; l’autre, le pavillon de la quatrième chapelle, élevé en 1681-1682, va perdurer jusqu’à 1710, date à laquelle il sera à son tour détruit et remplacé par les trois premières travées qui abritent le salon d’Hercule.

En dépit de cette différence et de la déclivité du terrain, l’aile du Nord est érigée de 1685 à 1689 par J. Hardouin-Mansart sur le modèle de l’aile du Midi ; elle reproduit donc le parti général d’élévation conçu par Le Vau et d’Orbay pour la construction du Corps Central. Elle comprend trente-quatre travées et trois avant-corps de huit colonnes simples chacun. L’étage bas (rez-de-jardin) est percé d’arcades. A l’étage, les façades elles-même sont rythmées de pilastres, y compris derrière les colonnes et les croisées sont d’emblée ouvertes en plein cintre ; une puissante corniche sépare l’étage de l’attique qui reprend le même rythme de croisées et de pilastres ; le tout est surmonté d’une balustrade. La façade d’extrémité, en retour du côté du bassin de Neptune, est élevée simultanément ; toutefois son prolongement, surplombant les réservoirs, demeure inachevé, jusqu’à l’intervention sous Louis XV d’Ange-Jacques Gabriel qui conçoit la façade de l’Opéra comme une entité distincte.

Création du décor sculpté

Les comptes afférents au décor sculpté de l’aile du Nord réalisé en 1687 et 1688 ne livrent que trois noms de sculpteurs : ceux de Cornu et Rayol pour l’ensemble de l’ouvrage et celui de Jouvenet pour les chapiteaux. La rapidité de l’exécution incite à évoquer la possibilité d’une sous-traitance, mais aucune preuve ne permet de l’affirmer. Aucun dessin préparatoire n’a été conservé. Et la participation de Le Brun est ici improbable en raison de la date tardive, du relâchement des liens entre le Premier peintre et la surintendance des Bâtiments - alors dirigée par Louvois - et enfin de l’absence de programme iconographique cohérent. Ceci est particulièrement notable pour la série des figures de l’attique qui représentent les Arts et les Sciences, les Saisons, les Poèmes et les Muses, et dont la distribution ne s’accorde pas avec les rythmes imposés par l’architecture. On relève en outre, pour certaines d’entre elles, des parentés avec des œuvres célèbres allant parfois jusqu’au pastiche. Les descriptions contemporaines les négligent, les estimant - comme Piganiol - trop lointaines pour qu’on s’y attarde.

  • 1666. Exécution des bas-reliefs ornant la façade de la grotte de Thétis
  • 1682. Sculpture de masques aux croisées et portes de la façade du pavillon de la quatrième chapelle
  • 1687-1688. Exécution des douze grands trophées de balustrade, des figures et ornements d’attique, des trophées d’arcades de l’étage et des masques du rez-de-jardin par Cornu et Rayol. Sculpture des chapiteaux des colonnes et des pilastres de l’étage par Jouvenet
  • 1712. Sculpture des ornements des travées correspondant au salon d’Hercule

Modifications et restaurations

  • 1684. Disparition du décor de la grotte de Thétis
  • 1710. Disparition du décor de la quatrième chapelle
  • 1713. Restauration des grands trophées de balustrade (?)
  • 1778. Restauration (?)
  • 1794. Suppression des couronnes aux trophées d’arcades
  • 1810-1812. Destruction des pots à feu et des grands trophées de balustrade ; restauration d’ensemble (?) ; passage au badigeon des ornements et figures de l’attique
  • 1904. Restauration des figures de l’avant-corps central dont deux sont remplacées par des copies
  • 1911-1912. Travaux au premier avant-corps : restitution des quatre grands trophées de balustrade et restauration des figures de l’attique ainsi que des masques de l’étage bas dont l’un est refait entièrement
  • 1915-1923. Restauration des trophées d’arcades et restitution de leurs couronnes ; restauration et réfection de masques de l’étage bas
  • 1916-1917. Travaux à l’avant-corps central : restitution des quatre grands trophées de balustrade et restauration des figures dont l’une est remplacée par une copie
  • 1922-1923. Reprise de sculpture au dernier avant-corps : restauration des figures, des trophées d’arcades (avec restitution des couronnes) et des chapiteaux ioniques ; projet de restitution des grands trophées de balustrade (donation Rockefeller)
  • 1978. Restauration des figures et des chapiteaux-colonnes de l’avant-corps central
  • 1999-2001. Travaux aux avant-corps latéraux : restauration et restitution des pots à feu ; restauration des figures et des chapiteaux-colonnes
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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN