Corps Central sur le parterre du Midi [Versailles décor sculpté extérieur]
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Versailles décor sculpté extérieur
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Introduction
Corps Central sur le parterre du Midi
Vdse 424. – Vdsed 490.

 

© RMN / G. Blot
 

Les trois façades du Corps Central sont édifiées par Louis Le Vau et François d’Orbay en 1669-1670. La façade sud est alors dite aussi façade « du côté du Midi » ou « du côté du parterre des Fleurs » ou encore « du côté de l’Orangerie ». Elle est à l’origine parfaitement centrée, conçue avec trois avant-corps identiques (à quatre colonnes jumelées) et treize travées ; cette parfaite régularité est atténuée par la présence de deux niches à l’étage entre les trois avant-corps. Comme à la façade ouest du Corps Central, l’étage bas (rez-de-jardin) est percé d’arcades. A l’étage, les façades elles-même sont rythmées de pilastres ; les croisées sont rectangulaires surmontées d’une imposte ; une puissante corniche sépare l’étage de l’attique qui reprend le même rythme de pilastres ; le tout est surmonté d’une balustrade.

En 1676 la décision de créer une chapelle (la troisième, à l’emplacement de l’actuelle salle du Sacre) entraîne l’édification à l’est de deux pavillons de raccordement, comme cela s’est déjà fait au nord : le premier, de même hauteur que le reste de la façade est sommé d’un fronton semi-circulaire ; le second, plus bas, se termine par un fronton triangulaire.

Entre 1678 et 1680, les deux pavillons disparaissent ; J. Hardouin-Mansart prolonge la façade de quatre travées, ce qui lui redonne son unité mais la décentre. Simultanément, les croisées de l’étage sont surélevées en plein cintre.

Création du décor sculpté

Le décor est réalisé en même temps que celui de la façade ouest, de 1670 à 1674. Son exécution est, pour l’essentiel, confiée à Tuby, Legros, Houzeau, Le Hongre et Mazeline.

Le programme iconographique, probablement réalisé d’après des dessins de Le Brun, est en rapport avec les fleurs, les fruits et les divertissements car cette façade domine le parterre des Fleurs, la première orangerie et le premier potager ainsi que l’endroit où l’on projette alors d’implanter une grande salle de spectacles.

  • 1670-1672. Exécution des pots à feu et des sept grands trophées de balustrade, des douze statues des Divinités des fleurs, des divertissements et des fruits au-dessus des avant-corps, des deux statues des niches, des six médaillons d’entrecolonnement et des quinze bas-reliefs « aux enfants " au-dessus des croisées
  • 1671-1673. Exécution des frises et des chapiteaux corinthiens des pilastres de l’attique, des chapiteaux ioniques des colonnes et pilastres de l’étage et des entrelacs des appuis des croisées
  • 1673-1674. Réalisation des masques aux clefs des arcades de l’étage bas
  • 1676-1677. Sculpture du fronton et des bas-reliefs à l’attique du pavillon de la troisième chapelle
  • 1679-1680. Exécution des ornements des quatre travées de l’allongement de la façade vers l’est édifiée en remplacement des deux pavillons à fronton
  • 1680. Exécution des trophées d’arcades aux croisées de l’étage, qui entraîne la disparition des bas-reliefs d’enfants dont seuls subsistent ceux qui surmontent les niches

Modifications et restaurations

  • 1713. Restauration des grands trophées de balustrade
  • 1778. Restauration d’ensemble (?)
  • 1794. Suppression des couronnes aux trophées d’arcades
  • 1810-1812. Destruction des pots à feu et des grands trophées de balustrade. Réfection des ornements des trois travées correspondant à la Grande salle des Gardes (actuelle salle du Sacre) : sculpture de trois nouveaux trophées d’arcades, réfection des ornements d’attique, exécution d’un masque et restauration des autres. Restauration d’ensemble pour les autres parties de la façade. Passage au badigeon des ornements et des statues de l’attique pour unifier la façade
  • 1896-1903. Restitution des pots à feu. Restauration de figures et exécution de sept copies. Révision de tous les masques de l’étage bas et réfection complète d’au moins trois d’entre eux. Restauration des trophées d’arcades avec restitution des couronnes
  • 1900-1904. Restitution des sept grands trophées de balustrade
  • 1966-1970. Remplacement des chapiteaux-colonnes
  • 1998. Restauration des pots à feu
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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN