Corps central sur le parterre du Nord [Versailles décor sculpté extérieur]
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Versailles décor sculpté extérieur
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Introduction
Corps Central sur le parterre du Nord
Vdse 358. – Vdse 423.

 

© RMN / J. Derenne
 

Les trois façades du Corps Central sont édifiées par Louis Le Vau et François d’Orbay en 1669-1670. La façade sur le parterre du Nord est alors dite aussi façade « du côté de la Pyramide » ou « du côté de la grotte [de Thétis] » ou encore « du côté des réservoirs ». Elle est à l’origine parfaitement centrée, conçue avec trois avant-corps identiques (à quatre colonnes jumelées) et treize travées ; cette parfaite régularité est atténuée par la présence de deux niches à l’étage entre les trois avant-corps. Comme à la façade ouest du Corps Central, l’étage bas (rez-de-jardin) est percé d’arcades. A l’étage, les façades elles-même sont rythmées de pilastres ; les croisées rectangulaires sont surmontées d’une imposte ; une puissante corniche sépare l’étage de l’attique qui reprend le même rythme de pilastres ; le tout est surmonté d’une balustrade.

En 1674 l’édification du grand escalier (dit plus tard « des Ambassadeurs ») conduit à la création à l’est de deux pavillons de raccordement : le premier, de même hauteur que le reste de la façade est sommé d’un fronton semi-circulaire ; le second, plus bas, se termine par un fronton triangulaire.

Entre 1678 et 1680, les deux pavillons disparaissent ; J. Hardouin-Mansart prolonge la façade de quatre travées, ce qui lui redonne son unité mais la décentre. Simultanément, les croisées de l’étage sont surelévées en plein cintre.

Création du décor sculpté

Le décor est réalisé en même temps que celui de la façade ouest, de 1670 à 1674. L’exécution des parties figuratives est, pour l’essentiel, confiée à Buyster, Desjardins et Magnier ; Le Hongre intervient largement, ici comme à la façade ouest, sur les parties ornementales.

Le programme iconographique, réalisé probablement d’après des dessins de Le Brun, est en rapport avec les eaux et les festins. Ce choix s’explique par le fait que cette façade est tournée vers la perspective nord dont le thème dominant est celui de l’eau, qu’elle est proche de la grotte de Thétis et des réservoirs et qu’elle abrite alors l’appartement des Bains ainsi que l’espace où l’on projetait d’installer la grande salle des Festins.

  • 1670-1671. Exécution des pots à feu et des sept grands trophées de balustrade, des douze statues des Divinités des eaux et des festins au-dessus des avant-corps, des deux statues des niches, des six médaillons d’entrecolonnement et des quinze bas-reliefs " aux enfants " au-dessus des croisées
  • 1671-1673. Exécution des frises et des chapiteaux corinthiens des pilastres de l’attique, des chapiteaux ioniques des colonnes et pilastres de l’étage et des entrelacs des appuis des croisées
  • 1673-1674. Réalisation des masques aux clefs des arcades de l’étage bas
  • 1674. Sculpture du fronton et des bas-reliefs à l’attique du pavillon à fronton semi-circulaire
  • 1679-1680. Exécution des ornements aux quatre travées de l’allongement de la façade vers l’est édifiée en remplacement des deux pavillons à fronton
  • 1680. Exécution des trophées d’arcades aux croisées de l’étage, qui entraîne la disparition des bas-reliefs d’enfants dont seuls subsistent ceux qui surmontent les niches

Modifications et restaurations

  • 1713. Restauration des grands trophées de balustrade 
  • 1778. Restauration d’ensemble (?)
  • 1794. Suppression des couronnes aux trophées d’arcades
  • 1810. Destruction des pots à feu et des grands trophées de balustrade
  • 1810-1812. Restauration d’ensemble. Passage au badigeon des ornements et des statues de l’attique
  • 1902-1903. Restauration des figures dont trois sont remplacées par des copies
  • 1904-1910. Révision de tous les masques de l’étage bas et réfection complète de six d’entre eux ;
    restitution des sept grands trophées de balustrade
  • 1905-1910. Restauration des trophées d’arcades avec restitution des couronnes
  • 1993. Restauration générale des figures à l’attique et des chapiteaux-colonnes à l’étage
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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN