Corps Central sur le parterre d’Eau [Versailles décor sculpté extérieur]
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Versailles décor sculpté extérieur
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Introduction
Corps Central sur le parterre d’Eau
Vdse 275. – Vdse 357.

 

© RMN / Mercator
 

Les trois façades du Corps Central sont édifiées par Louis Le Vau et François d’Orbay en 1669-1670. A sa création, la façade ouest - dite aussi « façade sur le parterre d’Eau » ou « face principale du château » - comporte un étage bas (rez-de-jardin) percé de vingt-cinq arcades et se caractérise par la terrasse qui la creuse en son milieu ; cette terrasse, située à l’étage et ornée d’un bassin en son centre, est large de onze travées et profonde de trois ; elle est flanquée des Pavillons de la reine au sud et du roi au nord, chacun composé de sept travées ; comme eux, elle présente au fond, à l’avant-corps, quatre colonnes et les façades elles-même sont rythmées de pilastres ; les croisées sont rectangulaires surmontées d’une imposte ; une puissante corniche sépare l’étage de l’attique qui reprend le même rythme de travées ponctuées de pilastres ; le tout est surmonté d’une balustrade. En 1678, la terrasse disparaît, remplacée par la grande galerie dont la façade érigée par J. Hardouin-Mansart reprend l’élévation antérieure, mais l’avant-corps central, plus large que ceux des anciens pavillons, s’orne de six colonnes simples au lieu des quatre jumelées et de deux niches dans les entrecolonnements d’extrémité. Simultanément, les croisées de l’étage sont surélevées en plein cintre et le rythme des travées, qui passent de vingt-cinq à vingt-trois, est modifié.

Création du décor sculpté

Le décor est réalisé en deux campagnes : la première, véritablement créatrice, débute en 1670 et s’achève en 1674 ; les frères Marsy obtiennent la plus grande part des commandes pour les parties figuratives et Le Hongre pour les parties d’ornements ; la seconde campagne, de complément, réalisée entre 1679 et 1681, est largement due à Anselme Flamen.

Le programme iconographique, réalisé probablement d’après des dessins de Le Brun, est en rapport avec le mythe solaire, prépondérant sur la grande perspective que domine cette façade, et décline les Mois, les Saisons, les Ages de la vie, Apollon, Diane et leurs attributs.

  • 1670-1671. Exécution des pots à feu et des grands trophées de balustrade
  • 1670-1672. Exécution des statues des Douze mois posées sur la corniche des avant-corps, des médaillons des Saisons entre les colonnes et des bas-reliefs des Occupations des mois aux impostes des croisées
  • 1671-1673. Création des modèles et exécution par Le Hongre des frises et des chapiteaux corinthiens à l’attique, des chapiteaux ioniques des colonnes et pilastres de l’étage et des entrelacs aux appuis des croisées
  • 1673-1674. Sculpture des masques des Ages de la vie aux clefs des arcades de l’étage bas
  • 1673-1675. Réalisation et pose du groupe de la fontaine de la terrasse qui sera déplacé dès 1677
  • 1678-1679. Destruction (occultation pour certains) des ornements de la terrasse ; déplacement du groupe de la fontaine ; déplacement de quatre statues des Mois du fond de la terrasse au-dessus du nouvel avant-corps central et exécution en complément des figures d’Apollon et de Diane
  • 1679-1681. Exécution des ornements du nouvel avant-corps dont les deux bas-reliefs à l’attique et les deux statues des niches à l’étage. Remplacement des bas-reliefs surmontant les croisées par les trophées d’arcades

Modifications et restaurations

  • 1713. Restauration des grands trophées de balustrade
  • 1778. Restauration d’ensemble (?)
  • 1794. Suppression des couronnes aux trophées d’arcades
  • 1810. Destruction des pots à feu et des grands trophées de balustrade
  • 1810-1812. Restauration d’ensemble ; passage au badigeon des ornements et statues de l’attique afin d’unifier la façade
  • 1896-1899. Remplacement de cinq statues par des copies et restauration des autres. Importantes restaurations aux trophées d’arcades avec restitution des couronnes
  • 1896-1901. Restitution des dix grands trophées de balustrade
  • 1900-1905. Restauration et réfection de masques à l’étage bas
  • 1998-1999. Restauration générale de la façade et de ses ornements sculptés sous la direction de F. Didier
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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN