Passages, aile du Midi et aile du Nord [Versailles décor sculpté extérieur]
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Versailles décor sculpté extérieur
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Introduction
Passages - Aile du Midi - Aile du Nord
Vdse 183. – Vdse 200.

 

© RMN / R. Polidori
 

Trois passages assurent aujourd’hui la communication entre l’Avant-cour, la Cour royale et les jardins : ce sont les deux passages de bois - du nord et du midi -, ainsi que le passage des Princes ; ce dernier, longtemps obturé par l’installation d’une salle de comédie, est réouvert en 1810.

Les corps de bâtiment édifiés du côté de la ville pour loger les courtisans sont élevés sous la direction de J. Hardouin-Mansart, de 1679 à 1681 pour ceux de l’aile du Midi et de 1685 à 1689 pour ceux de l’aile du Nord. Alors que les façades de ces ailes sont en pierre du côté du parc, celles qui sont tournées vers la ville sont en brique, pierre et ardoise sauf au fond de la cour des Princes et de la cour de la Chapelle. Les façades des ailes côté ville présentent une architecture fonctionnelle où l’on ne trouve comme ornements que les frontons qui surmontent les porches et l’ordre de pilastres qui rythme l’attique. Sous Louis-Philippe l’installation du musée affecte principalement l’aile du Nord que Frédéric Nepveu enrichit d’un avant-corps central en légère saillie, dit Pavillon du roi. La façade de l’aile du Midi n’est guère touchée alors ; en revanche en 1875, lorsque la salle du Congrès est créée, la façade de l’aile est entièrement reprise sous la direction d’Edmond de Joly, architecte de l’Assemblée nationale.

Création et modifications du décor sculpté

  • 1681-1683. Sculpture des frises et des chapiteaux de l’attique de l’aile du Midi. Exécution du décor des façades du fond de la cour des Princes, cf. Vdse 612. – Vdse 624.
  • 1687-1688. Sculpture des frises et chapiteaux de l’attique de l’aile du Nord
  • 1712. Exécution du décor de la façade donnant sur la cour haute de la Chapelle, cf. Vdse 765. - Vdsed 772.
  • 1810. Sculpture par Boichard des chiffres de l’empereur Napoléon Ier aux dessus-de-portes du passage des Princes
  • 1817. Mise en place du mascaron en bronze de la nouvelle fontaine de la rampe de la Chapelle
  • 1837-1839. Sculpture par Plantar de consoles dans les passages de bois et d’emblèmes royaux au Pavillon du roi de l’aile du Nord, au pavillon d’extrémité de l’aile du Midi ainsi qu’à tous les porches des cours 
  • 1875. Sculpture du décor de la porte de la salle du Congrès et suppression des fleurs de lys aux frontons des deux porches des cours de l’aile du Midi
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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN